L’encre de Chine et la calligraphie

lencre-de-chine-et-la-calligraphie.jpg

L’encre de Chine et la calligraphie

L’encre de Chine est un élément que beaucoup d’artistes en herbe apprécient pour par exemple, le fait qu’elle soit indélébile mais elle est aussi très prisée pour son côté « mystérieux » qu’elle rend sur des œuvres d’art.

la-calligraphie.jpg

L’encre de Chine a également un énorme succès chez les auteurs de bande dessinée et est aussi vendue auprès de beaucoup d’amateurs, son prix est d’ailleurs adapté à chaque bourse. Mais l’encre de Chine est-elle réellement originaire de Chine comme certains le prétendent ou a-t-elle une autre provenance ? Depuis quand existe-t-elle ?

L’histoire de l’encre de Chine

Contrairement à ce que beaucoup pensent, l’encre de Chine n’est pas typiquement chinoise, en effet, le même type d’encre existait déjà en Inde et les chinois l’ont ensuite repris. Sinon, pour ces derniers l’histoire de l’encre de Chine remonte tout de même à plusieurs siècles. Selon eux, l’encre fut inventée en 2697 av. J.-C. lorsque Huangdi régnait. L’encre de Chine existe en fait depuis environ 2500 ans et sert toujours, de nos jours, aux calligraphes et aux peintres.

Les fabricants d’encre de Chine

Auparavant, les fabricants faisait leur encre de Chine avec du noir de fumée, de la gomme arabique et aussi du camphre pour le conserver, mais aujourd’hui, ils la composent de pigments de carbone et de résine, qui donne en fait la même consistance que l’encre de Chine du passé.

lencre-de-chine.jpg

Sa fabrication n’est pas des plus aisées car il s’agit d’une encre délicate et difficile, un seul élément peut le détériorer et changer sa texture. Evidemment, les fabricants d’encre de Chine sont des personnes méticuleuses et  respectent les goûts du client. Leur travail est très apprécié car grâce à eux des dessinateurs et des calligraphes peuvent s’appliquer sans faire de bavures. L’encre de Chine, l’encre du passé ne sera jamais dépassée chez les passionnés d’art.